Choisir sa moquette

Avant d'acheter une moquette, il est nécessaire de se renseigner sur sa classe d'usage et sur sa composition. PagesJaunes vous aide à faire votre choix.

Sommaire

Pourquoi choisir de la moquette ?

Loin des à priori des années 70, la moquette opère un retour en force dans nos intérieurs. Il faut dire que ses qualités sont nombreuses, tant en matière de décoration que de résistance, d'isolation thermique et acoustique.

Tour d'horizon des nombreuses raisons d'opter pour de la moquette, mais aussi des quelques précautions à prendre.

En fonction de l'usage ou de la pièce

En fonction de la pièce où vous souhaitez installer votre moquette, les caractéristiques recherchées sont différentes : plus confortable ? Plus résistante ? Pour vous aider à choisir le bon produit, reportez-vous aux classes d'usage et aux normes indiquées par les fabricants : classe 21 pour une chambre, 22 pour un vaste séjour…

Remarque : même si elle présente un bon niveau de résistance, une moquette claire est toujours plus difficile à entretenir qu'une moquette foncée.

Certaines moquettes sont traitées et fabriquées dans des dimensions particulières pour répondre à des usages spécifiques : pour un couloir, une pièce humide ou des escaliers…

Il existe également des moquettes acoustiques qui absorbent les bruits ou des moquettes compatibles avec le chauffage au sol.

 

Moquette pour couloir
Couloir
Lire l'article
Moquette pour salle de bain
Salle de bain
Lire l'article
Moquette pour escalier
Escalier
Lire l'article

Quel format choisir ?

La moquette se vend au mètre linéaire, avec une largeur standard de 4 mètres. Il est également possible de trouver des moquettes de 2, 3 ou 5 mètres de largeur.

Moins confortable et moins esthétique, la moquette en dalles est plutôt réservée à un usage professionnel (bureaux, locaux…)

Attention : plus les fibres sont hautes, plus votre revêtement sera confortable… mais veillez à ce que l'épaisseur totale ne dépasse pas l'espace dont vous disposez sous vos portes.

Les 5 aspects de la moquette

Vous avez le choix entre 5 types d'aspects pour la moquette :

  • Velours : Boucles rasées, Douceur et aspect régulier, Chambre, Salon ;
  • Bouclé : Petites boucles continues, Résistance, Pièces à fort passage ;
  • Saxony : Mèches hautes et épaisses, Moelleux et chaleureux, Chambre, Salon ;
  • Frisé (ou shaggy) : Fils frisés de hauteur moyenne ou importante, Désordonné et original, Pièces à fort passage, chambre d'enfant ;
  • Structuré : Mélange de fils bouclés et coupés, Original et résistant, Pièces à fort passage.

L'aspect est également impacté par la technique de fabrication de la moquette, qui a surtout un rôle dans la qualité du revêtement. Il en existe trois :

  • La moquette aiguilletée est compacte et dure au toucher mais bon marché.
  • La très grande majorité des moquettes d'intérieur sont tuftées.
  • Les moquettes tissées sont de plus grande qualité.

Matière : laine ou synthétique ?

Le plus souvent, les moquettes sont en matière synthétique :

  • Polyamide : doux et résistant.
  • Polypropylène : économique, mais peu résistant à l'usure.

La moquette en laine a l'avantage d'être composée d'une matière noble et naturelle. Elle est résistante et conserve son toucher moelleux longtemps.

Matière du dossier

En mousse, en feutre ou Action Back ? Vérifiez l'envers de la moquette (dossier) : tous ne sont pas de même qualité et tous n'induisent pas le même type de pose.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides