Moquette murale

Sommaire

Présentation de la moquette murale

La moquette murale est une très bonne idée de décoration, en particulier pour habiller assez rapidement un mur froid recevant peu de lumière, ou bien pour isoler phoniquement deux pièces.

Décorer son intérieur avec de la moquette murale

Elle se marie à merveille avec les sols en bois dont elle renforce l'effet chaleureux. Vous pouvez poser une moquette sol au mur sans problème, l'inverse n'étant pas possible. Elle habille parfaitement une cage d'escalier en complément d'une moquette escalier ou d'un tapis d'escalier, apportant alors chaleur et douceur à un lieu de passage bien souvent austère et délaissé.

La pose de la moquette murale

La pose de la moquette murale diffère peu de la pose moquette classique. Elle se pose à l'aide de colle moquette adaptée au type de support.

 

La préparation du support

Comme pour tous les types de pose de revêtement sur une surface, la préparation du support est une étape importante.

  • La surface doit être lisse. Au besoin rebouchez les trous et les fissures à l'aide d'enduit de rebouchage et poncez les aspérités.
  • Sur peinture en phase solvant, nettoyez toute la surface à la lessive et rincez bien ou bien utilisez un délaqueur, ce qui évite le lessivage et le rinçage. Les peintures en phase aqueuse se nettoient simplement à l'eau savonneuse suivie d'un rinçage soigneux ou au délaqueur.
  • Les enduits et plâtres doivent être secs, comptez au moins 30 jours de séchage.
  • La surface doit être suffisamment poreuse. Appliquez un primaire d'adhérence sur les fonds bloqués ou trop poreux.

La prise de mesure du mur pour la moquette

Voici quelques conseils pour la mesure de la surface à couvrir :

  • Mesurez la longueur et la largeur de la surface à couvrir.
  • Multipliez ces deux mesures pour obtenir la surface en m² et ajoutez 10% par mesure de sécurité.
  • Si vos murs sont irréguliers ou bien dans une soupente, prenez les dimensions dans les plus grandes largeurs et longueurs.

La préparation de la moquette murale

Voici quelques conseils pour la préparation de la moquette murale :

  • Déroulez votre moquette dans la pièce où elle doit être posée.
  • Laissez-la reposer au moins 24 h.
  • Au sol, coupez votre moquette de manière à laisser 10 cm en plus sur tous les côtés.
  • Si vous posez une plinthe, n'oubliez pas de le prévoir dans les dimensions.

Le sens de pose de la moquette sur le mur

La moquette a un sens, si elle a une flèche sur son envers, positionnez-la vers le sol. Si elle n'a pas de flèche, mettez le couchant des poils vers le bas.

La pose de la moquette murale

Travaillez à deux autant que possible. La coupe des angles n'est pas évidente à faire seul. Utilisez une colle applicable au rouleau pour plus de praticité et suivez bien le mode d'emploi. Si vous avez prévu de poser une plinthe, tracez un trait léger qui vous indique son emplacement. Inutile de planter des petits clous pour vous aider si vous avez choisi une moquette rase, donc peu lourde et plus facilement manipulable.

Le matériel

Voici les principaux outils nécessaires à la pose d'une moquette murale :

  • règle plate ;
  • cutter avec lames neuves ;
  • planche de 30 cm sur 20 cm environ ;
  • ciseaux ;
  • rouleau pour la colle ;
  • brosse pour l'encollage au niveau des angles ;
  • colle moquette ;
  • maroufleur ;
  • couteau à enduire large ;
  • 2 escabeaux ou équivalent ;
  • petits clous et marteau.

Pose de la moquette murale en 12 étapes

  1. Positionnez votre moquette sur le mur à couvrir et centrez correctement votre moquette pour avoir vos 10 cm en haut, en bas et sur les côtés. Travaillez à deux pour tenir la moquette des deux côtés.
  2. Plantez des petits clous en haut du mur à intervalle régulier de 10 cm en vous arrêtant à 40 cm des angles. Inutile d'enfoncer trop loin les clous au risque d'avoir des difficultés à les retirer.
  3. En vous aidant du couteau à enduire pour marquer le pli, coupez votre moquette en débutant par le bas du mur. Laissez 20 cm environ, non coupés, avant les angles. Vous pouvez utiliser une règle de coupe en acier. L'utilisation de l'araseur est possible et rend plus rapide et pratique les coupes, si vous avez pris soin de bien tendre la moquette.
  4. La coupe des angles s'effectue en rabattant 20 cm de moquette de manière à avoir l'envers vers vous. Placez la règle métallique dans le prolongement de la coupe que vous avez déjà effectuée et coupez la partie repliée. Placez, entre l'endroit de votre moquette et le rabat, une planche qui vous servira pour la coupe.
  5. Coupez le côté gauche puis le côté droit de la moquette. Reprenez les étapes 3 et 4.
  6. Coupez la moquette sur le haut du mur. Ayant fait les côtés, l'angle est coupé sur sa verticale. Vous pouvez couper directement l'horizontale.
  7. Retirez les clous sur un peu plus d'une moitié de mur. Faites-vous aider pour maintenir la moitié qui se trouve libre.
  8. Rabattez la moquette sur l'autre moitié du mur. Faites-vous aider pour maintenir la moquette sur l'autre moitié de mur.
  9. Préparez la colle au besoin et appliquez-la sur la première moitié de mur. Au niveau des angles, utilisez une brosse.
  10. Rabattez la moquette sur la colle en partant du milieu du mur tout en lissant rapidement avec la main pour la faire adhérer. Vous pouvez utiliser un tasseau ou la règle pour faciliter la mise en place.
  11. Marouflez immédiatement du centre vers le haut, le bas et le côté avec le maroufleur. Insistez sur le marouflage pour éliminer toutes les bulles et cloques et bien répartir la colle sur l'envers de la moquette.
  12. Retirez les petits clous et collez la seconde partie de la moquette à l'identique de la première partie. Coupez les éventuels fils sur les bords, avec les ciseaux. Posez la plinthe si elle est prévue.

Aussi dans la rubrique :

Choisir sa moquette

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides