Acheter une moquette en fonction de la pièce

Sommaire

Choisir sa moquette, c'est avant tout opter pour une moquette qui convient à vos besoins en matière de confort et d'usage.

En fonction du type de pièce dans laquelle elle est posée, votre choix est guidé par le classement UPEC :

  • U : Usure
  • P : Résistance au poinçonnement.
  • E : Résistance à l'eau.
  • C : Résistances aux produits chimiques.

À cela, vous pouvez tout à fait ajouter un critère de choix en fonction des normes et labels présents sur le marché français. Ils sont hélas peu nombreux, mais offrent un réel avantage au niveau de la qualité, voire en matière d'environnement.

 Bien sûr, la matière, l'aspect, les couleurs et le budget sont aussi importants dans votre décision finale.

Voici des possibilités de choix de matière de moquette en fonction de la pièce. Ceci est indicatif, il s'agit d'une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer mais il existe beaucoup d'autres possibilités.

 

Chambre d'enfant

Privilégiez le polyamide et une pose en dalles, car vous pourrez en changer une facilement en cas de problème.

Chambre d'adulte

Dans une chambre d'adulte, toutes les moquettes sont possibles : laine, polyamide, acrylique ou polypropylène. Vous choisirez la matière en fonction du temps d'occupation des lieux et de l'usage. Vous pouvez opter pour une pose en lés. 

Salon/Séjour

La laine présente une bonne résistance aux brûlures mais le polyamide ou la laine en fibres mélangées fonctionnent aussi. Une pose en dalles comme en lés convient tout autant.

Cuisine/salle de bain

Il vous faudra investir dans une moquette spéciale pièces humides, qui présente une excellente résistance à l'humidité et aux taches. Une pose en lés convient tout à fait.

Escalier

La laine est le meilleur matériau pour un escalier. Regardez bien sur l'emballage le pictogramme « escalier » vous indiquant que le revêtement est prévu pour cet usage. Ce type de moquette doit être anti-glisse et présenter une très bonne résistance. Une pose en lés est préconisée. 

Bon à savoir : vous pouvez opter pour un tapis d'escalier pour réduire le coût.

Entrée/couloir

Concernant l'entrée et le couloir, la laine en fibres mélangées ou le polyamide sont tout indiqués. En effet, ce type de fibre s'encrasse peu. La laine en mélange offre une très grande résistance à l'usure. Une pose en lés comme en dalles convient tout autant. 

Aussi dans la rubrique :

Choisir sa moquette

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides