Araseur à moquette

Sommaire

Moquette synthétique Saint Maclou

Un araseur est un outil qui permet de découper un revêtement pour le disposer le long d'un mur ou d'une plinthe. Différents modèles spécialisés sont disponibles, en fonction du matériau à découper, comme l'araseur à moquette. Bien qu'il ne soit pas indispensable dans la découpe de votre moquette, il est néanmoins fortement recommandé. En effet, le cutter est souvent moins pratique et moins précis.

Caractéristiques d'un araseur à moquette

Un araseur à moquette est un outil relativement allongé, constitué majoritairement d'une poignée, d'une extrémité équipée d'une lame et d'une autre extrémité munie d'un grip. Ce dernier lui permet un accrochage idéal à la moquette. Ainsi, l'outil peut glisser sur le revêtement lors de la découpe, tout en vous permettant d'avoir le contrôle sur ce dernier.

La plupart du temps, les lames équipant l'araseur à moquette sont des lames croches, aussi appelées lames crochet. Elles occupent toutes la largeur de l'araseur et disposent de 2 crochets sur les côtés.

 

Les différents modèles d'araseur à moquette

Les différents modèles d'araseur à moquette vont majoritairement varier en fonction des matériaux utilisés, du nombre de lames et des dimensions de l'araseur. Les lames sont le plus souvent en acier. Concernant le manche et le corps de l'outil, il peut être en plastique ou bien bi-matière. Si le plastique est moins onéreux, il est cependant moins confortable, contrairement au bi-matière qui est souvent renforcé d'un antidérapant au niveau du manche. 

Les dimensions sont relativement constantes puisque les araseurs mesurent généralement aux alentours de 20 cm de longueur, 12 cm de largeur et 10 cm d'épaisseur. Néanmoins, ces dimensions peuvent varier, d'autant plus qu'il existe certains modèles extensibles. Ces derniers sont cependant plus onéreux.

Enfin, le nombre de lames peut différer. Bien que les modèles les plus répandus disposent d'une unique lame avec ses 2 crochets, certains araseurs sont équipés de 2 voire 3 rangées de lame pour une meilleure découpe.

Conseils pour bien utiliser un araseur à moquette

Un araseur à moquette est un outil très pratique pour réaliser une découpe fine et précise de votre moquette. Il est particulièrement utilisé pour découper la moquette avant de l'installer contre un mur ou une plinthe. Cependant, pour un usage optimal, quelques conseils sont de rigueur. Tout d'abord, assurez-vous avant chaque utilisation que la lame de votre araseur n'est pas abîmée ou éméchée. Dans le cas contraire, il vous faudra la changer pour éviter qu'elle n'abîme votre moquette ou votre araseur.

Veillez toujours à poser votre araseur parfaitement à plat sur la moquette. Sa face latérale devra être appuyée sur le mur contre lequel vous souhaitez installer votre moquette. Déplacez l'outil le long du mur en appliquant une pression constante pour obtenir une découpe parfaitement droite et adaptée.

Où trouver un araseur à moquette et pour quel prix ?

L'araseur à moquette est un outil indispensable pour obtenir une pose précise de votre moquette, avec des finitions parfaitement réalisées. Il est accessible dans tous les magasins de bricolage, mais aussi dans les enseignes spécialisées en équipement pour les professionnels. Pensez également aux sites en ligne qui proposent souvent une large gamme de choix à petits prix.

Comptez environ 20 € pour un araseur moquette standard en plastique avec 2 lames crochet, et aux alentours de 5 € pour un lot de 5 lames crochet.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides