Le Document Technique Unifié (DTU) 53.1 d’avril 2001 est le document de référence relatif aux règles générales de pose des revêtements de sols textiles, autrement dit la moquette. Comme pour tous les DTU, il s’agit du livre de chevet du poseur spécialiste. En cas de dommages sur un chantier, c’est sur ce document qu’un expert s’appuiera toujours, avec évidemment les préconisations du fabricant de PVC. Si les règles ne sont pas respectées, c’est le poseur qui sera tenu pour responsable.
À noter : le DTU 53.1 est un document non transmissible, disponible sur la boutique AFNOR au prix de 64,92 € HT. Il est destiné aux professionnels du revêtement de sol et de la pose.
DTU 53.1 : les règles principales
Le DTU 53.1 est un document composé de 37 pages pleines et 1 cahier de clauses spéciales. Essayons d'en faire un résumé.
Support
Comme pour tout revêtement de sol, le support qui va le recevoir doit respecter des exigences précises.
Types de supports
Le DTU encadre les revêtements de sols textiles à poser sur les supports béton, les planchers, les chapes et dalles, les escaliers, les supports à base de bois ou de panneaux, les chapes en asphalte, les supports anciens et les plats de marches.
Les moquettes sont en général compatibles avec les chauffages par le sol (toujours à vérifier avant la pose, car il y a des exceptions). Le chauffage devra impérativement être mis en route avant la pose de la moquette et arrêté 48 heures avant la pose, pour être remis en route progressivement 48 heures après la pose.
Principales règles relatives au support
Voici les règles de base concernant le support :
- Il doit être propre, débarrassé et dépoussiéré.
- Il doit être plan : l’application d’un ragréage pour les moquettes collées en lés est obligatoire. Il est fortement recommandé pour la pose de dalles collées. La tolérance de planéité est de 7 mm sous la règle de 2 mètres pour les supports bétons traditionnels, et de 5 mm pour les chapes rapportées.
- Il doit être sec : l’humidité dans le support ne doit pas excéder 5 %. Les seuls appareils reconnus pour un test d’humidité de support sont la sonde hygrométrique et la bombe à carbure. Seuls leurs résultats seront pris en compte en cas d’expertise.
Attention : si le poseur constate un problème de support, il ne doit pas poser en l’état.
Stockage des matériaux
Le DTU indique les conditions de stockage avant la pose pour éviter tout dommage :
- Local propre, fermé et aéré. Sa température ne doit pas être inférieure à 15°C.
- Stockage 48 heures avant la pose.
- Stockage à plat des cartons de dalles.
DTU 53.1 : la mise en œuvre
Toutes les règles précises de pose de revêtements de sol textiles sont encadrées par le DTU 53.1. Ce document technique présente de nombreux schémas et des tableaux techniques sur la mise en œuvre difficiles à synthétiser. Voici cependant un résumé des règles principales à suivre.
Disposition des lés
Les lés, quelle que soit leur largeur, doivent être posés dans le même sens et provenir d’un même lot (bain).
Cette disposition est particulièrement importante pour les moquettes en velours coupé : le couchant du velours doit être orienté dans le même sens.
Il y a souvent des repères sur l’envers de la moquette.
Attention : deux découpes de moquette ne peuvent pas être posées côte à côte.
Exemple : on utilise seulement 3 mètres pour une pièce de 4 mètres. La chute d’un mètre restante ne devra pas être posée à côté d’une autre chute.
Disposition des dalles
On utilise des dalles entières impérativement aux endroits de plus grand passage.
Les pièces doivent toutes être traitées séparément.
Pose des moquettes en lés
Le DTU encadre 2 types de pose pour la moquette en rouleaux.
Pose collée
Les différents types de colles sont préconisés dans le DTU et dépendent de l’envers de la moquette à poser.
Attention : le type de colle à utiliser est indiqué par le fabricant de la moquette à poser. Il faut impérativement respecter cette préconisation. Faute de quoi, la garantie du produit sera remise en cause. Il faut ensuite respecter la préconisation d’utilisation du fabricant de colle, c’est elle qui fera foi.
Le collage de la moquette s’effectue par simple encollage avec une spatule dentelée spéciale pour le collage de la moquette.
Après la pose du revêtement textile, un marouflage est obligatoire du centre vers l’extérieur, pour permettre un transfert total de la colle sur la moquette et pour que le collage soit efficace.
La pose collée de la moquette peut également être effectuée sur des thibaudes spéciales moquettes.
Pose tendue
La moquette peut être posée tendue. Elle est alors obligatoirement posée sur une thibaude et maintenue en périphérie par des baguettes à griffes ou bandes d’ancrage. La moquette sera alors tendue à l’aide d’un outil « coup de genou ».
Les jonctions des lés se fera grâce à des bandes thermocollantes ou raccordées par couture.
La moquette sera arasée avec un surplus de 1 cm, qu’on introduit dans l’espace réservé entre les bandes d’ancrage et le mur.
Pose des moquettes en dalles à coller
Les dalles sont disposées en damier, en respectant le sens des flèches sur l’envers apposées par le fabricant. L’entrepreneur doit réaliser des tracés afin de définir l’alignement des dalles dans les deux directions.
Comme pour les moquettes en lés, le fabricant préconise un type de colle à utiliser pour le collage des dalles. C’est ensuite le fabricant de colle qui indique la méthode et la consommation de colle pour la pose des dalles moquette.
Attention : un marouflage est impératif après le collage.
Pose des moquettes en dalles plombantes amovibles
Les dalles sont disposées en damier, en respectant le sens des flèches sur l’envers apposées par le fabricant. L’entrepreneur doit réaliser des tracés afin de définir l’alignement des dalles dans les deux directions.
La première rangée devra être bloquée pour permettre aux rangées suivantes de buter. Le blocage peut se faire par bandes adhésives, si celles-ci sont préconisées par le fabricant.
La seconde rangée sera faite généralement perpendiculairement à la première.
L’espace est ainsi délimité par une « croix » et il faut remplir tous les espaces restants avec des dalles entières.
En périphérie, les dalles seront coupées à dimensions, bien serrées à la plinthe.
Pose en escalier
Le DTU détaille les différentes poses possibles des moquettes sur escalier grâce à des schémas précis de mise en œuvre (escalier droit, passage, escalier tournant, etc).
DTU 53.1 : livraison de l’ouvrage et mise en service des locaux
Le revêtement de sol textile doit être propre et les traces de colle éventuelles doivent être retirées.
La remise en service des locaux se fait 48 heures après la pose pour les moquettes collées ; pour les dalles plombantes amovibles, la remise en service est immédiate.